L'endométriose: soulager les douleurs grâce à la médecine traditionnelle chinoise


Une maladie à multiples facettes:

Une à deux femmes sur 10, en âge de procréer, serait touchée par l'endométriose (1).

Le signalement de la douleur est très fréquent:

- pendant les règles, 

- pendant les rapports, 

- spasmes, contractions au niveau du bassin, douleurs aux ovaires,

- inconforts digestifs (ballonnements, spasmes, transit perturbé, indigestions....)

- douleurs aux lombaires, au dos.....(1)

La fatigue est également très présente, le moral et le sentiment de bien-être en sont affectés.


Comment la médecine traditionnelle chinoise vous aide?

C'est une méthode ancestrale de soins, vieille de 5000 ans.

Le corps est observé comme une centrale énergétique, produisant un principe vital, appelé Qi (énergie), capable de le faire fonctionner.

Le corps est parcouru par des canaux, appelés méridiens.

Ces méridiens sont parcourus par des points, qui sont comme de petits vortex, où se concentre le Qi.

De par mon expérience, les femmes souffrant de cette affection, n'aiment pas qu'on leur touche leur ventre, source de douleurs.

Mais nous pouvons soulager cette douleur, en stimulant des points (des méridiens), en dehors de la zone douloureuse: c'est toute la "beauté" de cette méthode.

Il est également possible de chauffer les zones douloureuses: cela s'appelle la moxibustion (armoise séchée). 

L'acupuncture, l'acu-pressure, la moxibustion sont réputées pour diminuer significativement les douleurs dues à l'endométriose. (2)

Il est possible de prendre également des tisanes (mélange d'herbes), pour aider à soulager les douleurs. (3)

Les plantes proposées en médecine chinoise agissent  sur l'immunité, le système nerveux, voici un extrait traduit de l'article, que vous trouverez dans le paragraphe "Sources":

(3): "Nous avons constaté que la médecine chinoise pourrait affecter le développement de l'endométriose en régulant l'inflammation, l'immunité, l'angiogenèse et d'autres groupes de processus identifiés par les analyses des voies de Gene Ontology (GO) et de l'Encyclopédie de Kyoto des gènes et génomes (KEGG). L'effet anti-endométriose de la médecine chinoise se produit principalement par les voies associées au système nerveux, telles que la synapse sérotoninergique, la voie de signalisation des neurotrophines et la synapse dopaminergique, entre autres, pour réduire la douleur. 

(....) La combinaison de l’exploration de données et de la pharmacologie de réseau peut offrir une méthode efficace pour la découverte et le développement de médicaments à partir de plantes médicinales."

Le système digestif est également affecté....

C'est également une situation très fréquemment observée.

Selon la MTC, les méridiens de la Rate, de l'estomac , du foie, de la vesicule biliaire, parcourt le bassin: il n'est donc pas illogique d'avoir éventuellement des problèmes de digestion.

De plus, de part mon expérience personnelle, les inflammations récurrentes peuvent favoriser ce type de problème. Les intolérances alimentaires (inconforts suite à l'ingestion d'aliments), peuvent être présentes.

Dans ce cas, j'utilise la méthode NAET/Total Reset, en stimulant certains points méridiens, afin d'améliorer le processus digestif, suivant la catégorie d'aliments.

Il est également possible de donner des conseils sur l'alimentation, en favorisant les aliments "anti-inflammation", selon votre profil nutritionnel "chinois" et les recommandations du programme national de nutrition santé.

Fatigue et moral dans les chaussettes

Avoir mal épuise. 
Etre épuisée, avoir mal peuvent affecter grandement l'humeur!
En soulageant les douleurs, ou en régulant le flux menstruel, il est possible de retrouver sa vitalité.
En régulant les émotions et en transformant les croyances limitantes, il est également possible de récupérer un meilleur moral.

Selon la MTC, les émotions, les attitudes, les "croyances" sont des informations, qui peuvent perturber notre corps mais aussi notre conscience ("Shen", en chinois).
Une croyance limitante peut impacter le corps.
Comment est-ce possible?
Selon la MTC, chaque méridien est relié à un organe, une "saison", une saveur, une fréquence et à une émotion.
Par exemple, la peur, le sentiment d'impuissance, affectent les méridiens des Reins.
Les reins stockent une partie de l'immunité innée (en MTC).
Donc, si je vis dans un sentiment de peur permanent, il est possible que je sois fragilisé(e) et plus sensible aux agents pathogènes (virus et microbes)....

 

En conclusion:

La MTC est une méthode ancestrale, qui a une vision globale de l'être humain, en interaction constante avec son environnement.

Il est possible de soulager, durablement, les douleurs dues à l'endométriose, diagnostiquée par votre médecin.

Votre corps a une capacité innée d'adaptation mais il est parfois nécessaire de stimuler la bonne combinaison de points, pour rendre cette adaptation plus fluide.

N.B: Ces méthodes et techniques sont en complément, de vos traitements conventionnels. ils ne remplacent pas non plus, un avis médical.


Sources:

(1): https://www.fondation-endometriose.org/endometriose/?gclid=CjwKCAiAsIGrBhAAEiwAEzMlCyKIRbF_y56tZXS4YWrIAfN1-SQ6cJqUY25LK414xLzcZzppIUGHoRoCvPYQAvD_BwE 

(2): https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/37453585/

(3):https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32210799/

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)