Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?


La médecine traditionnelle chinoise comprend un ensemble de techniques de soins, complémentaires aux traitement conventionnels.
Crédit Shutterstock. Hallux Valgus (à gauche)



"L’hallux valgus, ou "oignon", est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l’âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits. L'hallux valgus est souvent douloureux lorsque la déformation devient importante."(Lire sur le site Ameli)

Les femmes sont souvent plus concernées à cause de la laxité ligamentaire qui leur est propre en plus de l'articulation peu stable du gros orteil.
Il est également incriminé le port de chaussures à bout serré et à talons hauts  et également la survenue de la ménopause (relâchement des structures fibreuses et élargissement de l'avant-pied) Lire ici l'article de Doctissimo.

"La déformation va entraîner en regard de la bosse une douleur. Cette douleur est liée à la souffrance de l’articulation qui ne travaille pas dans des conditions mécaniques anatomiques. Cela entraîne une distension puis une rupture des ligaments articulaires expliquant la symptomatologie douloureuse. 
Cette douleur sera aggravée par le port de chaussures étroites qui provoque un frottement entre la bosse et le bord de la chaussure. 
La « désaxation » articulaire va également entraîner progressivement l’apparition d’arthrose (usure du cartilage recouvrant l’extrémité des os et assurant un glissement des surfaces articulaires indolores). Celle-ci est responsable, outre de douleurs, de raideur et de productions d’ostéophytes (bosses osseuses autour de l’articulation). Si les lésions sont trop importantes, le traitement conservateur sera plus difficile.
La marche prolongée avec un pied douloureux peut également entrainer une modification posturale avec apparition de douleurs sur les articulations sus-jacentes : genoux, hanches et lombalgies." (3)

La principale solution proposée en médecine conventionnelle est la chirurgie, lorsque la déviation devient trop importante ou douloureuse.
D'autant plus, que la déviation de l'articulation du gros orteil peut comprimer d'autres doigts et par suite, apparaissent d'autres douleurs sur le pied.

Et en médecine traditionnelle chinoise, que peut-on faire?
Si on ne peut pas passer par l'opération, par exemple parce qu'il est "trop" tôt mais que malgré tout l'articulation commence à se déformer, peut-on faire quelque chose ou au moins ralentir et retarder, dans une certaine mesure, le processus?
On voit que c'est l'articulation qui est touchée avec une déviation de celle-ci vers l'intérieur.
Une articulation est un "Ensemble des parties molles et dures par lesquelles s'unissent deux ou plusieurs os voisins" (1) permettant ainsi une mobilisation des pièces osseuses.
Or, ce n'est pas tant l'os que l'articulation, dans un premier temps, qui subit une déformation.
Une articulation est mobile, moins solide que les os.

Peut-on imaginer qu'en agissant sur certaines points d'acupuncture situés sur l'articulation déviée, on puisse avoir une action sur l'articulation et permettre un redressement même minime?
Regardons si des méridiens d'acupuncture qui parcourent le pied.
- autour du gros orteil: la rate, le foie, les reins
-deuxième orteil:méridien estomac
-quatrième orteil: méridien de la vésicule biliaire
-cinquième orteil: vessie
-troisième orteil: une autre branche du méridien de l'estomac (non représentée sur le dessin du bas)

Manuel d'acupuncture, Deadmen, Editions SATAS


Dans la roue des cinq éléments (voir dessin ci-dessous), l'élément "Terre" contrôle l'élément "Eau".
La Terre contient l'eau; en effet afin que l'eau ne déborde pas, elle a besoin d'un contenant comme le lac est entouré de terre sur son pourtour, ainsi il est contenu, l'eau ne fuit pas car la qualité de l'eau est de s'écouler.
La terre représente (le méridien de) la Rate et l'eau représente (le méridien) des Reins.
Le Bois représente le Foie, le bois a comme qualité de se déployer, de se courber.
Le foie/bois est la maître des ligaments et du mouvement du corps.
Le bois contrôle la Terre car il pousse dessus.
L'eau engendre le Bois car il faut de l'eau pour faire pousser les végétaux. Par extension, les végétaux représentent les plantes médicinales (chinoises).



Les cinq mouvements (appelés également éléments). Les flèches en blanc "contrôlent" et en noir  "engendrent"

Qu'est-ce qu'une articulation?

"Au sein d'une articulation mobile, l'extrémité des os est cartilagineuse et baigne dans un liquide huileux, la synovie, qui facilite le mouvement et limite l'érosion. Les os sont reliés entre eux par des ligaments, permettant au squelette de bouger.
Les articulations semi-mobiles sont caractérisées principalement par un cartilage fibreux, qui ne s'ossifie pas. Là encore, des ligaments maintiennent les os entre eux, mais du fait de leur faible longueur, ils ne permettent qu'un mouvement de faible amplitude.
Au niveau des articulations fixes (os du crâne), on trouve surtout du tissu fibreux, en fine couche, mais reliant solidement les différentes parties osseuses par des sutures. On retrouve également du cartilage épais qui, au cours du développement, permet même la fusion de deux os." (2)

Ainsi, les articulations, c'est à dire ce qui les compose dans leur ensemble, sont associées à plusieurs méridiens.
Les ligaments aux méridiens du Foie.
La synovie est associée aux méridiens des Reins. Le cartilage est associé à la Rate.
Le tissu fibreux est lié au méridien du Foie.
Quant aux os, ils sont associés aux méridiens des Reins.
Il existe également un point Shu, "maitre des articulations": le 5 rate (Shang qiu), indiqué dans la douleur et la contracture des tendons...

Donc on peut stimuler les points d'acupuncture sur les articulations subissant une déformation mais aussi travailler sur des points généraux qui, par exemple, renforcent les os, réduisent une inflammation, assouplissent une articulation.

Les points du méridien du Foie sont à ce titre très intéressants car le bois aime se développer, se déployer comme les branches d'un arbre.
Nous savons que le Bois contrôle la terre (roue des cinq mouvements).
Le fait que l'articulation subisse une déformation dans le sens "courbe" (me) suggère que le mouvement du Foie est trop "fort".
Or on peut tout à fait agir sur ce mouvement "bois" (Foie) par exemple avec le point F2 "Xing Jiang" (en Français "séparation mobile"), si cela correspond au syndrome selon la médecine traditionnelle chinoise.
En effet, en MTC, que l'on souffre d'oignon" au d'autre chose, le point crucial est de comprendre les causes profondes du déséquilibre énergétique afin d'être pertinent et efficace.

Quelques séances régulières permettent d'apporter un meilleur confort et un ralentissement possible lorsque la déformation est légère.
De même, il est nécessaire de revoir l'alimentation.
De manière générale, trop de sucre, en particulier de sucre caché, de sel, de gras sont à proscrire absolument (suivant la vision de la médecine chinoise).
Puis on conseillera une alimentation adaptée au syndrome de MTC trouvé lors de la première séance.

Par ailleurs, on sait que l'oignon touche davantage de femmes ménopausées.
Alors, puisque nous sommes également dans la prévention, l'on peut regarder attentivement l'état des pieds de la personne venue en consultation et proposer d'inclure des points en prévention....

Et vous-même que pouvez-vous faire?
Les pieds supportent tout le poids du corps et sont parfois négligés.
Voici quelques gestes quotidiens:
- enlever régulièrement les callosités avec une pierre ponce ou à la rigueur avec une râpe, afin de favoriser la bonne circulation du Qi et un meilleur équilibre.
- les enduire régulièrement d'une bonne crème hydratante, on peut en profiter pour les masser (voir plus bas)
-penser à les masser régulièrement avec une crème basique type beurre de karaté
- Mesdames, favoriser le port de petits talons (3,4 cm) avec des chaussures à bouts larges afin de ne pas comprimer le gros et petit orteil, le port de chaussures basses doit être occasionnel (sauf cas particulier dû à de réelles difficultés de marche ou des déformations),
- si vous pratiquez une danse nécessitant le port de talons, idem, pensez à acheter de bonnes chaussures aux bouts larges,
- investissez dans des paires de chaussures qui épousent correctement la forme du pied, en ne le comprimant pas ni ne le laissant "flotter";
-pratiquez régulièrement la danse de salons, excellente pratique pour travailler l'équilibre, la pose du pied au sol; pour cela, investissez dans de bonnes paires de chaussures à bouts larges
- bien dérouler l'avant du pied à la marche, afin que les points d'appuis se fassent équitablement sur l'avant pied; vous pouvez également vous exercer à la maison pour dérouler le pied et regarder quels sont vos points d'équilibre afin de mieux les répartir.
- en position statique debout, si vous sentez que vos pieds partent en dedans et en bas (c'est le cas des pieds plats qui favorisent l'hallucination valgus), bien répartir le poids vers l'extérieur (méridien de la vessie).



Sources:
(1): google
(2): https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/corps-humain-articulation-3022/
(3): http://www.ccos.fr/hallux-valgus
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/hallux-valgus/symptomes-causes-evolution
https://amelioretasante.com/comment-se-debarrasser-naturellement-des-oignons-de-pieds/

Posts les plus consultés de ce blog

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)