Maladies auto-immunes: améliorer votre qualité de vie, avec la médecine chinoise.
Les maladies auto-immunes (M.A.I) sont définies comme suit: "(elles) résultent d’un dysfonctionnement du système immunitaire conduisant ce dernier à s’attaquer aux constituants normaux de l’organisme. C’est par exemple le cas dans le diabète de type 1, la sclérose en plaques ou encore la polyarthrite rhumatoïde" (Inserm) (1)
Pour la médecine traditionnelle chinoise, vieille de 5000 ans, il est primordial de:
- déterminer, et de comprendre les mécanismes d'apparition des troubles,
- connaître le mode de vie de la personne.
L'origine des troubles peut être interne (hérédité, émotions, modes de vie) ou externe (pathogènes divers, nutrition, accidents, actes chirurgicaux...) ou les deux.
C'est pourquoi, nous nous attachons à identifier tous les "coupables", afin de donner le maximum de conseils pour améliorer son mode de vie, facteur encore plus déterminant, dans le cas de M.A.I.
Les MAI peuvent se manifester avec une multitude de signes complexes, qui à première vue, peuvent apparaître sans liens. Grâce aux méridiens d'acupuncture, nous pouvons véritablement agir, sur un ensemble de faisceaux, efficacement et à long terme.
Quelques exemples: NB ces exemples sont à visée "pédagogique", ne le prenez pas à la lettre, car chaque cas est unique.
Hashimoto: il s'agit d'une hypo-thyroidie où les Anti-corps détruisent lentement la thyroïde.
✅Actions sur: les sensations d'oppression thoracique (sans raison cardiaque), la prise de poids, la frilosité, la constipation ou alternance constipation et transit accéléré, fatigue, ralentissement intellectuel...🔑Intérêt de conseils nutritionnels adaptés à l'âge et au profil de la personne.
Sources:
(1): https://www.inserm.fr/dossier/maladies-auto-immunes/#:~:text=Les%20maladies%20auto%2Dimmunes%20r%C3%A9sultent,ou%20encore%20la%20polyarthrite%20rhumato%C3%AFde.