Comment le stress peut détruire votre santé...et les solutions en médecine traditionnelle chinoise!
La médecine traditionnelle chinoise est née, il y a environ 5000 ans en Chine, et s'est rapidement étendue à d'autres pays asiatiques, et par delà, compris au moyen-orient.
La médecine traditionnelle chinoise contient également les méthodes "Ya Sheng Fa" (méthode pour nourrir la vie), que l'on pourrait rapprocher, bien qu'elle ne soit pas exactement équivalente, à ce que nous appelons prévention.
La prévention, selon les enseignements et la vision "chinoise", inclut l'étude du profil de la personne (le terrain) mais en combinant les différentes probabilités sur l'année en cours.
Par exemple, on sait, selon les calculs laissés par les anciens, qu'il y a des années "favorables aux épidémies", d"autres favorables, aux maladies affectant le méridien du coeur, d'autres qui vont favoriser les blessures aux tendons.... etc...
Je vais essayer, à travers cet article, de vous donner quelques clés de compréhension du "stress", selon la médecine traditionnelle chinoise. Pour des raisons évidentes de pédagogie , les quelques exemples cités plus loin, sont simplifiés.
Avant toute chose, la médecine chinoise envisage la vie comme une dynamique, couplé aux différents méridiens, traversant le corps, de toute chose "vivante" (les animaux ont également des méridiens).
L'être humain n'est pas qu'un paquet de cellules, perdus au milieu de "rien" mais un monde à lui tout seul, en résonance avec le cosmos, et en lien avec son environnement. C'est une chose connue depuis des millénaires pour les chinois, alors que cela fait écho à nos oreilles, depuis quelques décennies seulement.
Le stress, tel que définit par la MTC, touche d'abord les méridiens du Foie.
Le Foie est le "logiciel" adaptatif et stratégique de la personne, il est couplé à celui de la vésicule biliaire. Le foie gouverne les tendons et les ligaments. Il "déclenche" les règles des femmes.
Le foie est celui qui élabore des stratégies, des plans, et la vésicule biliaire, est celle du donne son "feu vert".
Lorsque ces deux là sont déséquilibrés, à cause du stress, la personne peut souffrir de maux de tête, vomissements, renvois acides, par exemple, ou de tendinites répétitives ou de perturbations dans son cycle.