Arthrose des cervicales


 Si vous souffrez de vertiges, maux de tête, tensions à la nuque, fatigue, parfois accompagné de nez bouché, cet article vous intéressera...
Tout ce qui va suivre présuppose que vous avez effectué tous les examens médicaux nécessaires qui montrent que vous souffrez effectivement d'arthrose.
La médecine traditionnelle chinoise est un système de soins complémentaires des traitements conventionnels, elle ne les remplace pas.

Nous rencontrons souvent ce type d'inconfort et il s'avère que c'est souvent du à de l'arthrose.

L'arthrose c'est quoi?
"L'arthrose ou ostéoarthrite se manifeste par des douleurs aux niveau des articulations causées par l'usure du cartilage et de l'articulation. Longtemps considérée comme une fatalité liée au vieillissement, elle ne bénéficie que de traitements destinés à soulager la douleur. Le genou, la hanche, la colonne vertébrale, le cou, les doigts  ou la cheville peuvent être touchés. " (source Doctissimo)

En médecine traditionnelle chinoise, les douleurs sont appelées "bi" ce qui signifie obstruction et blocage.
Autrement dit, il y a douleur parce qu'il y a blocage.

Extrait de "Manual of acupuncture" Deadmen


La nuque est traversée par plusieurs méridiens comme: le méridien du Du Mai (sur la colonne vertébrale, les points notés Du sur la figure ci-dessus), les méridiens de la vésicule biliaire, les méridiens de la vessie.
Sur les côtés, les méridiens de l'Intestin grêle, gros intestins, triple foyer.


Ainsi , suivant le bilan établi en consultation, nous allons stimuler les points d'acupuncture répondant au syndrome.
Par exemple, si les tensions sont plutôt d'origine "nerveuse", nous stimulerons les points de la vésicule biliaire.
La vésicule bilaire est associée au méridien du Foie.
Le méridien de la V.B est un méridien sensible à la "chaleur" externe ou interne (tensions internes, énervement..), elle évacue le "trop-plein".
Le foie est l'organe d'adaptation par excellence, celui qui draîne le surplus émotionnel ou énergétique.
Le foie est plutôt Yin tandis que la V.B est plutôt Yang.
Revoilà notre couple "star" Yin et Yang qui "cherche" à harmoniser son environnement.

Il est également fréquent que la personne se plaigne de raideur, douleurs au niveau des épaules: le point  21 Vésicule biliaire est un point réputé pour détendre et dénouer n'importe quelle épaule douloureuse et rigide et comme un bloc de béton.
La douleur (obstruction) empêche le flux de circuler et si le flux ne peut bien circuler, les tissus ne sont pas bien nourris.
C'est pourquoi il est conseillé aux personnes souffrant d'arthrose de "bouger".
Ainsi le mouvement, qui est "yang" par nature permet de désobstruer et donc de diminuer la douleur. CQDF mon cher Watson!
On observe aussi chez certaines personnes une peau peu lustrée, terne, flasque aux endroits où la douleur perdure.
Là, l'on pourra éventuellement conseiller les plantes chinoises qui vont nourrir tous ces tissus: musculaires, ligamentaires, cartilagineux et osseux.
Le point V.B 21 entouré d'un cercje jaune. Copyright site dietetiquetuina75.fr
L'acupuncture est excellente pour faire circuler le flux (de sang et d'énergie) mais elle demeure limitée s'il y a déficience alors que les plantes peuvent nourrir ce qui fait défaut.
Le point 21 Vb est un point de croisement avec les méridiens de l'estomac, du triple réchauffeur et du merveilleux vaisseaux Yang wei Mai.
Les merveilleux vaisseaux ont un lien avec tout ce qui touche à la neurologie.



Le point 20 VB aide à calmer les vertiges et les céphalées.
Il s'appelle en chinois "étang du vent" or les vertiges sont associés au vent; le vent s'agite, il est mobile, il perturbe volontiers le haut du corps car le vent se déplace vers le haut. Observez les bourrasques de vent: elles se déplacent vers le haut.
Qui ici a déjà eu des maux de tête ou de l'énervement quand il fait du vent au dehors?
Ces notions sont très difficilement admises en occident car nous oublions trop souvent que nous sommes influencés par les "excès climatiques" (vent, froid, humidité, sécheresse, chaleur, canicule).
Le climat n'est pas néfaste en soi mais ce sont les excès (ou les insuffisances) qui le sont.
D'après la M.T.C, l'être humain développe une ou des maladies parce qu'il a déjà un terrain favorable à ce/ces maladies...
Comprenez-vous, à présent, toute la puissance de cette médecine venue d'Asie?
 Le point 20 V.b est situé sous les apophyses mastoïdes et on peut très bien le masser pour soulager un début de céphalées ou lorsque les tensions sont présentes.
Précautions: se masser délicatement cette zone par pression modérée.
Attention, certaines situations peuvent être des urgences médicales,  Lire ici






Si les douleurs sont soulagées par la chaleur, nous pourrons appliquer des cônes de moxa (armoise) sur certains points d'acupuncture.

Si les points douloureux sont situés sur les apophyses épineuses des cervicales, il est également possible de stimuler ces points.
Nous pouvons également travailler loin de la zone douloureuse, si cela fait trop mal: en effet, le corps fonctionne comme une carte "holographique" où certaines zones peuvent être, en quelque sorte, le parfait reflet d'autres zones.

Nous pouvons également nous servir de la ventouse pour détendre toute la zone des cervicales: les personnes en ressentent un immense soulagement immédiat.

Enfin, il n'est pas rare de constater une problématique d'arthrose et des rhinites allergiques combinés. De nouveau, on pourra travailler sur l'ensemble car on en revient toujours à la même problématique (selon la MTC) d'obstruction et blocage et réponse excessive du corps face à un "excès" climatique (ici le mélange chaleur et pollution et,ou chaleur, pollution, pollen)...Problème d'adaptation donc, voir mes précédents articles ici et
ici
Bien sûr, il faudra travailler sur des points spécifiques pour l'arthrose en lien avec le bilan énergétique selon la médecine traditionnelle chinoise.
Si la personne souffre de pincement ou d'hernies discales, la médecine chinoise peut l'aider également, c'est le même principe sauf que l'on stimulera la zone en périphérie de la hernie par exemple.

Enfin, une séance ne saurait se terminer sans les conseils d'usage sur l'alimentation ou l'hygiène de vie s'il y a lieu.

La stimulation (régulière puis ponctuelle) des points d'acupuncture, une mise au point alimentaire, les exercices ainsi que les plantes chinoises vont permettre de soulager voire de dimuner les douleurs et au final de ralentir le processus de l'arthrose.
Demandez à votre médecin traitant si les techniques de soins proposés par la médecine traditionnelle chinoise sont adaptés à votre cas.


Voici un "exercice"  pour détendre la nuque, voir la vidéo

Lectures:
https://toutsurlamedecinechinois.blogspot.com/2017/05/rhinites-allergiques-fatigues-pourquoi.html
https://toutsurlamedecinechinois.blogspot.com/2019/03/allergies-du-printemps.html
https://dietetiquetuina.fr/5084/le-point-jian-jing-du-meridien-de-la-vesicule-biliaire-21vb/

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)