Nausées et vomissements: comment l'acupuncture peut vous aider.

Bien que les mécanismes de l'acupuncture, ou celle de la stimulation des points d'acupuncture (par exemple par massage des points d'acupuncture), ne soit entièrement connus, une étude a permis de faire le lien entre 3 points d'acupuncture et la diminution des vomissements sur des chiens, par action directe sur la vasopressine. La vasopressine est une hormone de la glande pituitaire; elle est impliquée dans les nausées et les vomissements chez les chiens et les humains. 
 Afin d'étudier l'effet anti-hémétique de l'acupuncture, induit par la vasopressine, l'activité motrice gastro-duodénale, et la fréquence des haut-le-coeur et des vomissements, des tests ont été effectués sur des chiens conscients. 
Trois points d'acupuncture ont été étudiés, par stimulation électrique (fréquence 1 à 30 hz). 
 Il a été suggéré que l'effet antihémétique de l'électro-puncture se fait par la voie centrale des opioïdes.
 Ces 3 points, très utilisés en médecine traditionnelle chinoise sont: 
6EC (6 enveloppe cardiaque) 
36E (le point N°36 sur le méridien de l'estomac)
 et le point 21 V (point Shu de l'estomac, situé sur le méridien de la vessie). 

 Comment se fait-il que ces points, assez éloignés de la zone de l'estomac et de la glande pituitaire, puissent avoir une action sur la vasopressine ? 
Nous savons que les méridiens de l'estomac et de la vessie, ont des branches qui finissent au cerveau. 
Les méridiens de l'enveloppe cardiaque, représentent le péricarde, mais aussi les méninges.
Les actions de E36 (2): gastralgie, nauséées, vomissements, météorisme, constipation, dysenterie bacillaire. Entérite et affections du tractus digestif, point de tonification générale. 





21V: gastralgie, ulcère gastrique, dyspepsie, nausees et vomissements, ptose gastrique, diarrhée chronique, paralysie des muscles abdominaux.

6EC: vomissements, gastralgies, insomnie, palpitations, angine de poitrine, douleur de la poitrine et des côtes, hoquet, hystérie. 

Mais comment les anciens ont-ils pu associer les points d'acupuncture à certaines indications si précises?
Cela démontre qu'ils avaient une connaissance physiologique certaine!
On peut penser également que l'expérience (c'est une médecine ancestrale empirique), l'observation des effets par pression des points, ont joué chacun leur rôle.
La clinique (observation directe de la personne malade, Analyse, observation, description), est également très importante, dans cette approche.
Les médecins chinois (des temps anciens), n'avaient pas toute la technologie actuelle que nous avons l'opportunité d'utiliser de nos jours.
Ce possible handicap leu a-t-il fait développer d'autres sens?
Il est dit que les médecins antiques ont découvert les méridiens d'acupuncture, et leurs points, lors de longues séances de méditation profonde.
Tout un programme....


 Etude scientifique des ces points, ici: https://journals.physiology.org/doi/full/10.1152/ajpregu.00344.2004 (2): Précis d'acupunctre chinoise, Dangles éditions.

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)