Gluten et insuffisance thyroïdienne: une liaison dangereuse!

Faites-vous partie des personnes qui sont réactives au "gluten"?

Le gluten est la résultante de l'humidification de deux protéines de blé: la gliadine et la gutanine.

Plusieurs études ont montré que les personnes atteintes de maladie d'Hashimoto (maladie auto immune conduisant à une hypothyroïdie) ont également un taux d'anticorps anti-gliadine élevé (voir 1 et 2).

Tout ce qui va suivre est le résultat d'études, de publications officielles mais aussi de recherches personnelles...Cet article est là pour vous proposer une piste de réflexion, en aucun cas pour vous obliger à changer de régime alimentaire si tel n'est pas votre souhait.

"L'ntolérance au gluten, c'est une mode, pff, tous des fadas!" Germaine F, ma cousine de Lille...


ma cousine Germaine...


Qu'est-ce que le gluten?   

C'est une protéine contenue majoritairement dans le blé, le froment, l'avoine, le seigle, l'orge et dans une moindre mesure l'épeautre ou le petit épeautre, le kamut (variété de blé ancienne) (4)

Les aliments suivants ne contiennent pas de gluten (mais il peut en rester quelque trace car les céréaliers utilisent les mêmes silos): mais, riz, sarrasin, quinoa, amarante...parmi les plus courantes.


Image: lescereales.fr (4)
le gluten est contenu dans la partie raffinée de la céréale

Le problème est que ce fameux gluten est contenu dans la partie raffinée de la céréale (la majorité des produits comme les pâtes, les viennoiseries, le pain de mie, pain blanc...). Or, la partie non transformée donnant la céréale complète est justement hautement assimilable, davantage facile à digérer (pâtes au blé complet ou céréales complètes comme le sarrasin...)

Ce qui pourrait expliquer que certaines personnes ne digèrent pas les pâtes de semoule de blé dur et par contre, digèrent mieux le pain avec du blé complet par exemple.




quelques références


(1) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/31149170/

(2) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/15244201/

https://www.asso-malades-thyroide.fr/wordpress/index.php/2018/09/03/throidite-de-hashimoto-quel-role-pour-lalimentation/

(3) https://www.e-sante.fr/anticorps-cours-maladie-coeliaque-anticorps-anti-gliadine-anticorps-anti-reticuline-anticorps-anti/guide/1024?page=1

(4)https://www.lescereales.fr/gastronomie/le-gluten-cest-quoi

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)