L'automne, tout doucement...

 

Méridien Gros intestin. GI est
également couplé au méridien du Poumon



Méridien estomac 
est également couplé 
au méridien de la Rate



Du 23 septembre au 22 novembre 2021, les deux facteurs climatiques: sécheresse et fraîcheur sur le méridien Yang Ming (couplage des méridiens du Gros intestin et de l'estomac) s'activent, en particulier sur les membres inférieurs et l'appareil digestif (ces zones sont traversées par le Yang Ming)



Cela veut dire que les manifestations "climatiques" peuvent se localiser sur le trajet de ces deux méridiens mais aussi qu'il peut y avoir des déséquilibres sécheresse et ou fraîcheur, qui apparaissent,  selon le terrain de la personne.

Comment peut se manifester la sécheresse? Par un manque de liquides organiques: peau sèche, desquamation, transit ralenti, articulations qui "craquent"  (exemples).

Comment peut se manifester la fraîcheur? Frilosité facile, pieds froids, propension à attraper froid, selles molles voire liquides..(exemples).

Le mouvement invité est l'insuffisance du méridien de la Rate (digestion, fonctionnement cognitif, problèmes articulaires se déclenchant à l'humidité).

Le mouvement général de l'année est l'insuffisance de l'eau (l'eau est rattachée aux méridiens des reins). Très succinctement: les reins stockent l'énergie, ils gouvernent les os, la croissance, la sexualité. Ils s'ouvrent aux oreilles (baisse du Qi des reins = surdité par exemple). Le méridien du rein commence au 1Rn (situé dans la voûte plantaire) jusqu'au 27 Rn (sur le torse); les méridiens des Reins sont liés au Poumon dans la mécanique de la respiration (selon la MTC). 

Pour Rappel, les méridiens desservent des territoires corporels et participent à des dynamiques de fonctionnement.

Le méridien de la rate, par exemple, concerne la digestion (assimilation, transport des nutriments, excrétion des déchets car elle gouverne les intestins) mais aussi la fonction cognitive (fonctionnement intellectuel, idéation, apprentissage, concentration, mémoire récente).

C'est pourquoi, en M.T.C, on ne s'attache pas à une ou des maladies comme en médecine conventionnelle mais plutôt à des dynamiques.

Si la dynamique est entravée, retardée, rompue, cela affaiblit le corps, dans tout son système des méridiens, ce qui peut conduire à l'apparition d'une maladie, au sens où le définit la médecine conventionnelle.

C'est pourquoi la prévention et la préservation de la santé, du point de vue de la MTC, sont essentielles.

Pour cette période, que faut-il faire?


Cardamome 

Nous aurons à coeur de nous protéger des différences de températures durant la journée.

Il est également important de "réchauffer" la Rate (qui a horreur du froid, de l'humidité) et donc de ne pas consommer les aliments trop gras, trop sucrés, trop froids (comme ceux qui sortent du frigo, attendre 10 minutes) ou crus (les crudités sont réservés au printemps et à l'été, sauf cas particuliers).

Manger tiède, cuisiné, commencez à introduire des condiments qui tiédissent comme la cardamome, la badiane, le thym...

Attention avec la consommation de fruits: si leur digestion est difficile, consommez-les deux heures après le repas de midi; les fruits sont à consommer avec modération, surtout ceux dont la nature est froide comme la banane, le kiwi...

De l'exercice quotidien pour tous, adaptés à son âge, sa condition de santé: 30 minutes par jour, en activant la respiration lente, profonde et complète.

Pensez à boire suffisamment tout au long de la journée, y compris des tisanes, à base de fenouil (graines), cardamome, cumin....

Les praticiens de MTC se focaliseront sur les méridiens de la Rate, Estomac, Gros Intestin, pour accompagner leur combinaison de points, en plus de la demande de la personne.

Ne pas oublier les méridiens Tai Yin (Poumon-Rate), en particulier si le Qi du méridien du Poumon est quelque peu affaibli (souffle court, fatigue facile, tristesse et anxiété).

La moxibustion légère est la bienvenue, le massage Tuinas est aussi une bonne façon de relancer le Qi, de manière douce, sans le blesser.

La stimulation de points doit être modérée et légère. 

Ne pas disperser une personne déjà, en vide.

Quelques références pour vous aider sur les WuYunliuQi:

« Pour la cinquième période [du 23 septembre au 22 novembre, le qi hôte est le métal sec de yangming, le qi invité est le métal sec de yangming (fraicheur)], l'ordre de la souffrance est mis à exécution, la rosée froide tombe, la gelée blanche descend tôt, les herbes et les arbres jaunissent et [les feuilles] tombent, le qi froid atteint le corps [des gens], le gentilhomme est minutieux. Le peuple a des maladies de la peau et des interstices musculaires (pi cou). » (􏱐􏰘􏰢􏰳􏱑􏱒􏱓􏱔􏰳􏰌􏱕􏱖􏰳􏰧􏰨􏱗􏱘􏰣􏱙􏱚􏱛􏱜􏰣􏰌􏰢􏰝􏱌􏰳􏱝􏱞􏱟􏱠􏰳􏱡􏰵

« Pendant les années de la deuxième branche terrestre (chou 􏰀) et de la huitième branche terrestre (wei 􏰕), on observe taiyin en haut [à la présidence du Ciel] ».
(, )

Dans le Su Wen au chapitre 74 il est dit :
« Lorsque taiyin préside au Ciel, ses transformations sont lʼhumidité ».

Le mouvement invité pour la quatrième période (du 30 août 2021 au 11 novembre 2021) sera l'insuffisance de la terre (shao tu 少土) (Shao Gong (少宫)).

La Présence à la Source de l'eau froide de taiyang gouvernera principalement les tendances climatiques de la seconde moitié de l'année, de fin juillet jusqu'à mi-janvier, il y aura probablement des températures plus froides que les normales saisonnières.

Ainsi, il conviendra de surveiller les maladies en lien avec l'humidité et avec le froid, et les maladies d'altérations des mouvements terre et eau (rate, estomac, reins et vessie)

« Lors des années où taiyang est à la Présence à la Source (zai quan), le pervers froid l'emporte, alors il y a congélation, épuration et froid sévère. Le peuple aura des maladies [de douleurs] du bas-ventre avec rétraction des testicules et irradiation à la colonne vertébrale lombaire, [le qi] s'élance vers le haut et il y a douleurs du cœur, on observe des hémorragies, il y a douleurs du pharynx et tuméfaction de la région sous-maxillaire. »

Le Su Wen, au chapitre 69, dit :« Lors des années de l'eau en insuffisance, l'humidité se répand grandement, le qi de la croissance (zhang) [c'est-à-dire le qi du mouvement du feu empereur de shaoyin] et alors en action, les transformations (hua) arrivent rapidement, la canicule et la pluie arrivent de manière importante, en haut il y a correspondance avec Saturne (zhen xing). »

« Le peuple a des maladies de plénitudes abdominales, de lourdeurs du corps, de diarrhée, d'ulcérations froides avec suppuration [de liquides] aqueux, des douleurs aux lombes et aux cuisses, des inconforts aux creux poplités, aux mollets, aux cuisses et aux genoux, de la dysphorie et de la rancœur, atrophie des jambes et inversion froide (qing jue) [des quatre membres], douleurs sous les pieds, et, dans les cas graves, il y a œdème de tout le corps. Le qi de la thésaurisation (cang) ne gouverne plus, le qi des reins n'est plus équilibré, en haut il y a correspondance avec Saturne (zhen xing) et Mercure (chen xing), sa céréale est le millet noir. »

« Si [cette année d'eau en insuffisance rencontre] une Présidence au Ciel de taiyin [c'est-à-dire les années du 8°TC (xin 􏰁) et de la 2°BT (chou 􏰀) et les années du 8°TC (xin 􏰁) et de la 8°BT (wei 􏰕), la Présence à la Source est l'eau froide de taiyang, on appelle cela la « conformité similaire à la réunion de l'année (tong sui hui 􏰟􏰙􏰠) »], alors les grands froids surviennent abondamment, les

insectes hibernants se cachent tôt, sur le sol s'accumule de la glace dure, les rayons du soleil ne gouvernent plus. Le peuple a des maladies froides en bas, dans les cas graves, alors il y a plénitudes abdominales et œdèmes, en haut, il y a correspondance avec Saturne (zhen xing) [et Mars], les céréales jaunes gouvernent. »

Source: Docteur Abel Glaser: lire ici wuyunliuqi2021


Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)