Qu'importe l'injection, pourvu qu'on ait le terrain!
"Il y a autant de maladies que d'étoiles dans le Ciel"
Le terrain, regroupe toutes les caractéristiques de l'individu. La couleur du teint, la forme du visage, les habitudes de vie, les infections au cours de sa vie, l'année de naissance, l'année en cours, tout cela forme la liste non exhaustive du "terrain".
C'est une sorte de "signature" énergétique, qui pour un(e) thérapeute avisé(e) offre une grande opportunité d'aider réellement les personnes, ici et maintenant, et tout au long de leur vie, si elles le désirent.
Cette signature, est comme une note, une fréquence unique; elle explique la propension à développer tel déséquilibre et par suite, telle maladie.
Mieux, en connaissant parfaitement le terrain de la personne et en le combinant aux dynamiques des saisons, nous pouvons parfaitement "prédire" (ou avoir une idée précise) des points à surveiller de près, pour mieux vous accompagner ou éviter ces déséquilibres.
Nous n'avons pas besoin de calculs savants ni d'intelligence artificielle.
C'est par l'étude des textes classiques et en faisant fonctionner notre sens aigu de l'observation dans la réalité des soins en cabinet, que nous pouvons interpréter les signes avant-coureurs des déséquilibres.
Concernant le produit "miracle" (ou présenté comme tel par les médias et les promoteurs de la chose), je vous dirai une chose: qu'importe l'injection,
ce qui est important, c'est le terrain de la personne.
Si le terrain est solide, il n'y a rien à craindre, cela fonctionnera.
Si le terrain est fragilisé, cela peut ouvrir des brèches car on introduit un Fu Qi (**).
Nous devrons donc être particulièrement réactifs pour accompagner et fermer ces brèches.
Par suite de la piqure, il se peut que la personne développe des effets comme si elle était en contact avec le Xie Qi (*) lui-même.
Il est donc important, en tant que thérapeute, de bien connaître le Shang Han Lun (Discussion sur les blessures par le froid 伤寒论, écrit par Zhang Zhongjing 张仲景), ou de se former, afin d'accompagner les personnes, dans cette nouvelle affection.
Cependant, rien n'est vraiment nouveau pour la médecine traditionnelle chinoise, car qui connait les textes anciens peut appréhender la situation actuelle.
Cela n'a rien à voir avec la technique, cela à voir avec la compréhension profonde des mécanismes conduisant aux déséquilibres (puis aux maladies) puis à leur évolution potentielle.
Quant à vous dire si vous devez ou pas vous faire injecter, j'ai beaucoup trop de respect pour vous, pour vous dire quoi faire, comme à un petit enfant.
Ce qui est certain, c'est que nous devons absolument nous informer- même si cela est fastidieux- bien nous connecter à notre ressenti, afin de distinguer si oui ou non, cette injonction présidentielle nous convient ou pas.
(*): ici, il s'agit du virus.
(**): exemples de Fu Qi: métaux lourds, ou pesticides, ou herpes, un des virus qui se réactive suivant les conditions comme de la fatigue, du stress, d'autres agressions extérieures, selon la vision de la MTC...