Spécial nutrition hydratante et rafraîchissante

 

Avec les épisodes de canicule, de sécheresse, le changement climatique, boire deux litres de liquides (eau, jus de fruits faits maison, tisanes, thés) ne suffit plus.

Or, l'eau provient aussi des aliments solides.

Les légumes et les fruits, le lait et les laitages , en contiennent le plus (70 à 80%) puis les viandes, les poissons (60 à 70%). La teneur en eau des fromages dépend de leur mode de fabrication (pressés, égouttés ou non). Vient ensuite le pain (30%) puis les céréales qui en contiennent peu. (1)

En MTC, les méridiens des Reins sont la source de l'eau du corps. Les liquides organiques sont le produit du travail des méridiens de la rate et de l'estomac. Les méridiens du Poumon se chargent de diffuser l'eau du corps sous forme de vapeur, grâce aux méridiens des Reins.

Que manger? 

Les meilleures hydratations sont: les crudités, puis, en deuxième position la cuisine vapeur.

Les crudités procurent beaucoup de liquides au corps. Cependant, il est bon de mélanger dans son assiette, des aliments cuits afin de faciliter la digestion. Le "risque" avec les crudités est de trop "refroidir" le corps, et donc d'avoir une digestion lente, de la rétention d'eau, des gonflements. De plus, beaucoup de personnes ont de faibles capacités digestives, trop d'aliments crus risquent de les affaiblir encore plus (maux de ventre, diarrhées  etc..)

Les crudités rafraichissent le corps, abaissent la chaleur, retiennent les liquides organiques et donc les minéraux (selon la MTC).

La cuisine vapeur est la cuisson la moins "yang" (chaude); elle permet de garder le maximum de nutriments et d'hydratation dans votre assiette. Préférez les cuits vapeurs tout en inox, au lieu des plastiques (contenant des perturbateurs endocriniens).

Dans la période estivale, évitez les cuissons au four, les fritures, les plats en sauce, mijotés etc...

L'objectif est vraiment de faciliter la digestion, tout ce qui est gras, riche, alcoolisé est vraiment à éviter.

Les grillades peuvent être consommées avec modération: enlevez le produit de calcination déposés sur 

les viandes (cancérigènes).

Il est également important de laisser définitivement tomber toute la cuisine industrielle ou préparée à l'avance, que vous trouvez dans les supermarchés, dans les cantines et restaurants d'entreprise (ou alors faîtes un travail de lobby salutaire pour changer leur cuisine trop grasse, pas assez cuite etc...) ou également dans certaines restaurations à emporter: il y a tant de stabilisateurs pour les sauces, de colorants que c'est vraiment un "crime" contre sa santé. 

Si vous mangez à l'extérieur, et que vous ne pouvez préparer vous même vos déjeuners, privilégiez les restaurations sur place ou à emporter avec des ingrédients frais, préparés maisons , devant vous, comme les délicieux bouddha bols; en général, les cinq saveurs (acide, amer, doux, piquant et salé) sont respectées...


Petite revue non exhaustive des "champions "toute catégorie de l'hydratation ( vous pouvez modifier vos choix, suivant ce que vous trouvez en local et en saison):

- la laitue sous toutes ces formes, la chicorée est de nature froide, très rafraichissante.

- le concombre est de saveur douce (relaxante, tonifiante) et fraiche, rafraichit.

- les asperges, les endives, la laitue sont toutes de nature fraîche et de saveur amère: ces aliments drainent l'excès de chaleur, rafraîchissent.

- les radis, la menthe, l'origan sont de nature fraîche et de saveur piquante: rafraîchissants, tonifient les méridiens du poumon.

- l'acidité de la tomate , du kiwi, tous deux de nature froide, du citron (nature fraîche) permet de retenir les liquides organiques, pouvant s'échapper à cause de la transpiration.

Voici les céréales de nature fraîche: blé, orge, sarrasin, millet, larmes de job.

Et les légumineuses: pois, soja vert (nature fraîche) et pousses de soja (nature froide, très rafraîchissante). 

Les fruits: noix de coco, ananas, pomme, prune, fraise, mandarine, mangue, melon, règle, orange, poivre (tous de nature fraîche et de saveur acide) et le kiwi (acide), banane, kaki (astringent), pamplemousse, pastèque (tous de nature froide et de saveur douce).

Les légumes: chou fleur, asperge, laitue, blette, céleri, rose-des-près, chou chinois, concombre, épinard, chou-rave, navet cru, aubergine: tous de nature fraîche et de saveur douce. L'asperge, la laitue ont une saveur supplémentaire: amer (clarifie la chaleur en excès dans le corps et assèche l'humidité). Le chou-rave, et le navet cru ont en plus la saveur piquante.

Les protéines animales: toutes de nature froide comme les algues, le crabe, escargot et de nature fraiche comme les huitres, le canard, la fêta. Tous ces aliments sont de saveur salée. 

Rappel: la saveur amère clarifie l'excès de chaleur du corps. En MTC la chaleur a comme signes dans le corps: visage rouge, température, énervement, agitation, inflammations diverses rouges, chaudes, gonflées etc...

La saveur piquante mobilise vigoureusement le Qi. Un qi "libre", cad sans blocages, permet de bien faire circuler le sang et les liquides organiques. Action sur les stagnations de qi telles que les oppressions thoraciques (non cardiaques), les ballonnements. Par ailleurs, son action dispersante, lorsqu'elle est concentrée et donc en petite quantité emmène le Qi et les liquides à la surface de la peau (gouvernée par les méridiens des poumons) en permettant d'induire la transpiration. Qui se souvient du bon grog à la cannelle pour stopper les premiers refroidissements? 

Le thé vert est de saveur amère et de nature fraîche: avec une ou deux tiges de menthe fraîche, c'est idéal pour se désaltérer, faire circuler le Qi. De plus la saveur amère n'est pas assez présente dans notre alimentation, c'est un bon compromis. (une boule de feuilles de thé pour un litre d'eau).

Tous ces aliments de nature fraîche, de saveur amère et ou douce peuvent contribuer à rétablir un transit aux abonnés absents (constipation), causée par le stress, une alimentation trop sèche, acide (stabilisateurs, arômes, aliments préparés de manière industrielle) et pas assez d'activité physique. Les métiers actuels favorisent la sédentarisation que vous soyez assis.e ou debout toute la journée. Non, ce n'est pas parce que vous êtes debout, toute la journée, que vous faîtes de l'activité physique!

N'oubliez pas de marcher après les repas (dix minutes à 20 mn, avec les grosses chaleurs, préférez  un parc ombragé ) ou mieux 30 mn à 1H tous les matins aux premières fraîcheurs. La marche est une alliée puissante contre la constipation, les ballonnements, la graisse abdominale (sous le nombril) et sur les cuisses; elle a un impact + sur le moral, la respiration....

Bel été !

@larecette.net


source:

(1): https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/mag_2001/mag0105/nu_3341_eau_saviez_vous.htm

(2) https://monjardinmamaison.maison-travaux.fr/mon-jardin-ma-maison/plantes-par-type/potager-legumes/fruits-et-legumes/les-fruits-legumes-plus-riches-eau-247767.html#item=1


Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)