Adzuki, le haricot rouge (Chi xiao Dou en chinois) anti rétention d'eau

 

petit haricot rouge "Azuki"

Les petits haricots rouges "Azuki" (en japonais) ou Hong dou Xian (en chinois) sont délicieux.

Aujourd'hui, je vous propose une variante du petit-déjeuner classique: de la pâte de haricot rouge Azuki (appelée Anko en japonais).

L'azuki a un index glycémique (1) à 35, ce qui veut dire que le glucose est bio-disponible plus longtemps dans le corps (les fameux sucres lents dont les sportifs sont friands).

Pour faire la pâte Anko, il faut rajouter du sucre. Personnellement je mets du sucre de coco dont l'index glycémique est entre 25 et 35. Le sucre blanc est à 70 et le sucre roux à 65.

Si vous devez suivre un régime avec peu de sucres (*)ou que vous n'aimez pas un gout sucré trop prononcé,  le sucre de coco est donc une bonne alternative sinon il y a aussi le sirop d'agave (25) ou le miel d'acacia (avec parcimonie). (2) Pour ces deux dernières alternatives, il faut en mettre une fois la pâte faite sinon ça va coller dans le mixer...A vos de faire des "essais"....

(*): Les personnes diabétiques devront d'abord vérifier que les aliments présentés ici conviennent à leur état.

D'autres personnes remplacent le sucre par de la poudre d'amande (indice à 35). Vous pouvez également ne pas du tout mettre de sucre ou édulcorants, personnellement, j'aime ce gout un peu fade mais ça risque d'en déconcerter plus d'un.e! A essayer....

Dans tous les cas, la phase délicate est le mixage, nous y reviendrons.

Le gout est légèrement sucré (mais pas trop) et peut remplacer la...confiture beaucoup plus sucrée.

Adzuki est de saveur douce, acide et de nature neutre. Les méridiens destinataires sont: rate, coeur, gros intestin, intestin grêle.

La saveur douce favorise la production du Qi, du sang (c'est un tonique)  et celle des liquides organiques (nutritifs, humidifiants). Le doux relâche les tensions, agit comme un anti-spasmodique, atténue les douleurs.

Le doux est associé aux méridiens de la rate et de l'estomac. L'insuffisance de doux provoque un amaigrissement, un flétrissement des chairs mais trop de doux (c'est-dire de sucre car le sucre est déjà un excès de doux) provoquent sur-poids, troubles du transit, rhinites, sinusites, diabètes etc...

La saveur acide retient, par ex les fuites de liquides (sueurs, diarrhées). En petite quantité, il est bénéfique au méridien du Foie (tendons).

Adzuki a un effet bénéfique sur les rétentions d'eau, en bas du corps (des hanches jusqu'aux chevilles). Il dissout l'excès d'humidité (rétention d'eau). Il est parfait pour les personnes qui ont envie de perdre de la cellulite (avec les exercices physiques appropriés bien sur) ou qui ont, trop d'humidité dans le corps (selles molles, articulations gonflées avec possibilité de douleur à la pluie ou à l'humidité). Il est également recommandé en cas d'obésité.

A cause de sa forte action diurétique, il est formellement déconseillé aux personnes souffrant d'incontinence urinaire ou de nycturie (se lever pour uriner la nuit).

Il a également d'autres actions en nutrition-thérapie que nous n'aborderons pas ici.

  • Pourquoi je prêche pour des aliments à faible indice glycémique même si on est pas diabétique?

Tout d'abord, notre alimentation moderne a du sucre "caché" et visible 😔dans beaucoup trop d'aliments, préparations, en particulier, si nous devons manger à l'extérieur.

En France, on estime que 5% de la population est atteinte de diabète, maladie silencieuse qui peut débuter à 40 ans (3).

Parmi les 3 premiers facteurs de risque, il y a les antécédents familiaux, l'âge 😩et...le mode de vie.

Et il faut bien dire que c'est là où le bas blesse pour beaucoup car, il faut une véritable motivation et un engagement personnel pour arriver à mettre en place suffisamment d'éléments dans son hygiène de vie (activité physique, nutrition, diminution du stress etc...) pour faire réellement de la prévention.

Le diabète a un facteur héréditaire et cela peut sauter une génération...

Sans aller jusqu'au diabète, force est de constater qu'avec les années, les responsabilités s'accumulent comme...le tissu graisseux: on bouge moins, les enfants sont déjà grands, plus besoin d'aller les accompagner à droite et à gauche, ou jouer et faire des activités avec eux, on a moins envie d'aller ici ou là ( à part pour les hyper-actifs, dont justement la silhouette est sèche et fine, mais ne vous y fiez guère, d'autres déséquilibres peuvent les gêner) ; globalement, on peut être moins actif même si les activités physiques sont respectées.

Donc, il est important, à mon sens, et selon les enseignements de la M.T.C, d'éviter de surcharger le corps avec un tas de toxines, pour reprendre un mot très compréhensible, et de réserver la bonne chaire pour des moments spécifiques et courts dans le temps.

Pour les plus jeunes, s'intéresser aux index glycémiques des aliments, c'est aller vers une plus grande diversification des aliments et donc éviter les pièges de notre alimentation industrielle et moderne. Adopter dès le plus jeune âge un mode d'alimentation sain, c'est s'éviter bien des soucis de santé dans le futur. C'est tout bon à prendre!!!!


Préparation de la pâtes Anko.

100 grammes d'haricot Adzuki. (pour environ un pot )

80 grammes de sucre (coco). Personnellement j'en mets 50 grammes car je n'aime pas avoir un gout sucré trop prononcé.

30 cl d'eau.

Faire tremper les haricots durant une nuit (afin de faciliter le mixage).

Le lendemain, égoutter les haricots, les mettre dans une casserole avec le sucre et l'eau.
Porter à ébullition.
Couvrir et laisser cuire à feu doux pendant 2h30 au moins (surveiller la cuisson de temps de temps, vérifier qu'il reste de l'eau, mélanger un coup).
Une fois que les haricots sont bien cuits, mixer. Pour bien mixer, il faut rajouter de l'eau bouillante pour détendre la purée, car si elle st trop compacte, cela empêche le mixer de fonctionner.

Laisser refroidir et mettre en pots. (4)

La déguster

Vous pouvez la manger le matin, en guise de petit déjeuner, elle se suffit à elle-même. Vous pouvez rajouter des graines de sésame noir par exemple. Vous pouvez l'étaler sur une petite crêpe, sur du pain complet ou semi-complet ou faire des sortes de biscuits fourrés avec....ou en faire des mochis (ce sera plutôt pour les douceurs du dimanche en famille...).

Elle se déguste avec un bon thé, saveur oolong par exemple....


La nutrition selon les principes de la médecine traditionnelle chinoise vous intéresse?
👉Atelier en ligne, samedi 3.10.2020 de 10h à 13H00: ici


Sources:

(1) https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/glycemie-index-glycemique-16367/

(2): https://100sucres.com/indice-glycemique/

(3): https://www.doctissimo.fr/html/dossiers/diabete/articles/894-diabete-personnes-a-risque.htm#

(4): http://mingoumango.blogspot.com/2009/03/monomanie-en-rouge-red-bean-paste-ice.html

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)