Comment mieux gérer ses émotions grâce à la MTC







La MTC (médecine traditionnelle chinoise) est une médecine qui a au moins 5000 ans d'existence.
Un des livres de référence de la MTC est le Huang di nei jing, qui aurait été "écrit" par plusieurs auteurs aux environs de 4600 ans avant J.-C, et cela sur plusieurs périodes de temps.

La MTC est une médecine qui allie le corps et l'âme.
Elle fait le lien entre le physique (la partie la plus externe), le métabolique et l'émotionnel.
En effet, l'esprit (Shen en chinois) a comme support d'expression: le corps.
Le terme de Shen (esprit) désigne plusieurs choses en M.T.C.
On parle de Shen comme manifestations externes de l'énergie vitale (celle-ci désigne ce qui meut le corps, le fait fonctionner, lui confère résistance aux maladies).
Les manifestations externes sont: apparence corporelle, teint, éclat du regard, langage, répartie, attitudes, vitalité. (1)
Puis on parle de Shen comme "esprit": activités mentales, conscience, pensées. (1)
La forme (le corps) est le support de l'esprit tandis que l'esprit active le corps.
Les textes classiques assemblent  Shen (esprit ou plutôt esprits au pluriel, nous verrons dans un autre article pourquoi) à Ming.
Le caractère Ming est composé des deux idéogrammes représentant la lune et le soleil.
Le soleil éclaire tout sur son passage mais le regarder au zénit est impossible tandis que la Lune éclaire l'obscurité.
L'obscurité de l'ignorance, la splendeur du soleil qui éclaire, illumine, rend compréhensible...
Shen ming signifie: lumière, splendeur, intelligence, clairvoyance, faire briller et éclairer, distinguer et comprendre (2).
La souffrance de l'être humain vient souvent d'une profonde ignorance.
Les obstacles au plein développement de l'Esprit sont la recherche de querelles (par exemple les polémiques incessantes activées sur les réseaux sociaux et les médias), l'arrogance (par exemple le narcissime dans ses excès), la médisance sur autrui, la dépendance de l'opinion d'autrui (flatteries ou critiques) et aussi l'ignorance comme le cochon qui se vautre dans la boue (de l'ignorance) en étant satisfait de lui.
Ce dernier exemple me fait immédiatement penser aux jeux de télé-réalité mettant en scène de manière fictionnelle de vrais "personnes" tout en les manipulant pour mieux faire ressortir, hélas souvent, le côté négatif chez l'être humain.

La grande différence entre médecine occidentale et orientale, c'est que cette dernière relie un organe à une émotion.

L'organe est en fait un ensemble de fonctions et de mouvements véhiculés par les méridiens.
Les méridiens sont des canaux d'informations englobant : le contrôle hormonal, le ph sanguin, la pression osmotique, l'influx nerveux etc...
Les méridiens se composent d'une "couche" superficielle à profonde; il y a différentes ramifications dans le corps comme le méridien principal qui relie les points d'acupuncture, le méridien divergent etc...
Les points d'acupuncture rencontrés sur les méridiens sont un moyen habile d'influencer sur les fonctions, les mouvements de tel organe, entraille et méridien etc...

Alors, lorsque l'on dit que l'émotion du Foie c'est la colère...cela veut dire que comme la colère a un mouvement brusque, vers le haut, on crie, on devient rouge, on peut avoir mal à la tête, vomir, déclencher un A.V.C, elle se reflète dans l'énergie du Foie qui a le même mouvement d'ascension.
La colère se déclenche parce que "l'on voit" quelque chose qui nous déplait; or le méridien du Foie se déverse dans les yeux.

Voici les cinq émotions principales reliés aux organes/entrailles:
N.B La MTC parle plutôt de "sentiments" que d'émotions. Chaque organe est relié à une entraille dans une relation Yin/Yang:

-Foie et vésicule biliaire: colère et par extension frustrations, haine, rancoeur...
- Coeur et intestin grêle: joie et allégresse
- Rate et estomac: réflexion, pensées, par extension rumination mentale
- Poumon et gros intestin: nostalgie ("c'était mieux avant" et par extension tristesse
- Reins et Vessie: peur par extension sentiment d'impuissance face à une personne, un événement, sentiment de paralysie.

Dire et comprendre que chaque émotion est reliée à un organe, une entraille et à leurs méridiens fait immédiatement comprendre la connexion puissante qu'il y a entre les émotions et le corps.
A vrai dire, cela tombe sous le sens, puisque le cerveau est bien situé dans le corps, et nous savons de nos jours l'importance de certaines zones du cerveau dans la régulation des émotions (3) et (4)

Par exemple: une hernie discale lombaire déclenchée par une tension nerveuse incessante, une sciatique déclenchée une colère...
En effet, le foie commande aux tendons et aux ligaments.
Avez-vous déjà vu un télésiège? Que se passe-t-il si les câbles sont trop tendus à votre avis?
Les cables doivent avoir une tension suffisante pour permettre le mouvement mais s'ils sont trop lâches, la cabine ne s'élévera pas dans les airs et s'ils sont trop tendus, cela risque de casser..
Essayez avec une ficelle (pas trop grosse) et vous verrez par vous-mêmes...

C'est exactement la même chose dans le corps.
A chaque fois, que l'on rencontre une personne qui a une sciatique ou une sciatalgie sur le méridien de la vésicule biliaire (associée au méridien du Foie), on doit poser la question du stress ou d'une éventuelle contrariété à la personne. On en connait souvent déjà la réponse mais il est bon que la personne s'en rende compte et ainsi améliorer sa qualité de vie autant faire que se peut...
Bien entendu, il se peut que ces problèmes soient déclenchées par d'autres situations plus "mécaniques" ou physiologiques mais nous ne l'aborderons pas dans cet article consacré aux émotions...


La suite bientôt...

Quelques références: (1) Tome 2, Fondemnts théoriques de la médecine chinoise, Institut Chuzhen
(2): Connaissance de l'acupuncture, le coeur en médecine chinoise, "le double aspect du coeur, Elisabeth Rochat de la Vallée
(3) https://www.frcneurodon.org/comprendre-le-cerveau/a-la-decouverte-du-cerveau/les-emotions/
(4) https://www.rts.ch/decouverte/sante-et-medecine/corps-humain/4642371-quelle-est-la-partie-du-cerceau-qui-controle-les-sentiments.html

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)

Arthrose des cervicales