Rhinites allergiques

Vous êtes nombreux et nombreuses à souffrir des fameuses allergies en période printanière.
Très souvent, les traitements conventionnels, font de moins en moins d'effets avec le temps ou certain.es d'entre vous souhaiteraient savoir s'ils peuvent bénéficier de techniques alternatives.

La médecine traditionnelle chinoise peut-elle vous aider?
Les allergies débutent souvent par les yeux qui piquent, le nez qui coule ou gratte, parfois nez bouché voire des sur-infections des sinus.


Pourquoi ces allergies se déclenchent-elles au printemps suivant le point de vue de la médecine traditionnelle chinoise?
Le printemps est un mouvement énergétique d'ascension.
Cette saison est liée aux méridiens du Foie et de la vésicule biliaire.
La branche principale du méridien du Foie monte le long du cou, le long de la face postérieure de la gorge jusqu'au nano-pharynx avant de se relier aux tissus qui entourent l'oeil.
Le méridien de la vésicule biliaire a plusieurs branches qui se connectent à l'oeil, au front, aux oreilles, au cou...
Les méridiens du Foie et de la vésicule biliaire souffrent facilement d'excès de chaleur (températures qui montent brusquement par exemple) et d'humidité (la pollution par exemple).
Sous certaines conditions, le méridien du Foie n'arrive plus à assumer sa fonction de "drainage".
Normalement, le méridien du Poumon contrôle l'excès de chaleur du Foie mais, là encore, si le terrain est fragilisé, ou que l'on a eu des rhumes à répétition durant l'automne et/ou l'hiver, le méridien du poumon se trouve en déficit et n'arrive pas à contrôler le méridien du Foie.
Les yeux sont rouges, piquent (chaleur en excès), on a des sensations de chaleur par exemple aux oreilles ou aux fronts, le nez coule, gratte (manifestation du "vent" qui agite) etc...
De plus, il semblerait que les particules de diésel mettent à jour des allergènes contenus dans les pollens qui ne devraient pas se trouver dans l'air.
Si notre terrain est un peu fragilisé, il se peut que cela déclenche des phénomènes allergiques avec les manifestations physiques décrites plus haut.


Alors chers passionnés de médecine chinoise, que faut-il faire en prévention?
Dans un premier temps, vous pouvez, en prévention vous laver les yeux tous les matins ou les soirs avec du sérum physiologique.
Vous pouvez également vous laver tous les matins, le nez avec avec une solution salée (le sel dissout les mucosités).
Si les yeux vous brûlent ou piquent, vous pouvez appliquer une compresse matin et/ou soir imbibée d'eau de bluet: 10 minutes sur chaque oeil.
Cela vous soulagera immédiatement d'autant plus que la plupart d'entre nous sommes exposés aux lumières d'écran d'ordinaires. Cela finit par assécher les yeux.


Si le matin, vous avez tendance à avoir les yeux rouges, qui grattent avec des sécrétions jaunâtres, faire une décoction matin et soir de fumeterre pendant 3/4 jours.
Attention la fumeterre ne convient pas aux personnes avec de la tension artérielle (voir votre pharmacien si vous avez des doutes concernant son usage).


Si l'allergie est là...
Pensez à la médecine traditionnelle chinoise: des points sont "spécialisés" pour les allergies.
Par exemple, F2 est indiqué pour les yeux rouges, les démangeaisons oculaires, les maux de tête.
P7: nez qui coule, ou nez bouché, gorge douloureuse, maux de tête, mucosités...
Des conseils alimentaires pourront également être donnés.
En effet, le gluten (50 protéines transformées parmi les céréales les plus courantes) et les produits laitiers, ne font pas bon ménage avec les allergies, surtout s'il y a présence de mucosités comme écoulement nasal ou dans l'arrière-gorge.
Il est préférable de diminuer voire de supprimer ces produits de votre alimentation pour apaiser les allergies.
Enfin, en stimulant régulièrement, en séance, certains points d'acupuncture, cela aura pour effet de réguler le système immunitaire et d'éviter les réactions allergiques de manière pérenne.
En fait, cela "remet en route" le corps de manière saine et naturelle.
Le nombre de séances dépend de l'ancienneté, de la récurrence, de l'énergie propre de la personne venue consulter sans oublier ses conditions de vie (rythme de vie, qualité de l'alimentation, du sommeil, activité physique etc...)
La qualité de l'énergie de chaque individu est influencée par sa génétique mais aussi par l'énergie acquise par son alimentation, son rythme de vie etc...
Patience, régularité de la personne qui consulte sont les maîtres mots de la réussite des soins.


Sources:
https://www.pollens.fr/presentation
https://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-pollen-et-pollution-des-liaisons-dangereuses_12857.html

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)