LES ALIMENTS QUI TONIFIENT ET RECHAUFFENT

Nous voici déjà en hiver...
L'hiver est une saison où on cherche l'énergie "yang" partout où on peut la trouver.
Le Yang mobilise, réchauffe, éclaire, c'est aussi une partie de l'énergie défensive-dans sa capacité à se mobiliser rapidement pour combattre les microbes et les virus.
Elle vient en partie de l'alimentation.


L'hiver correspondant à l'énergie des Reins en médecine traditionnelle chinoise.
Organes précieux, ils représentent l'héritage familial en matière de santé, de caractéristiques physiques et autres, ce qui est précieux, stocké...
Les reins gouvernent les os, les dents, l'eau du corps, celle qui sera expulsée par la vessie -sous commandement des reins- mais aussi celle chargée de circuler dans le corps (lymphe, une partie du sang etc..).
Ils représentent également la sexualité, la fertilité...

Les produits de saveur salée bénéficient aux reins: les produits de la mer mais pas que...
Par exemple le canard (saveur salée et nature fraîche) bénéficie aux reins mais on le consommera plutôt au printemps ou si l'automne est "chaud".
En hiver, nous consommerons plutôt des aliments de saveur salée et de nature tiède (le tiède réchauffe, mobilise doucement le Qi et le sang).
Attention la saveur salée ne s'adresse pas uniquement au "sel de table": celui-ci doit être consommé avec parcimonie.

La nature tiède des aliments réchauffe mais aussi mobilise: c'est important dans un mode de vie moderne où l'on "stagne" beaucoup.
55% des Français estiment rester assis au moins 5h dans une journée normale (source https://www.attitude-prevention.fr/donnees-chiffrees/etude-2018-sedentarite-activite-physique-sante-europe).
La durée de l'activité physique recommandée est de 30 minutes tous les jours et en particulier une activité plus intense le week-end (1 à 2h et plus pour ceux et celles qui le peuvent).
De manière générale, les Européens sous-estiment l'impact de la sédentarité sur leur santé.

C'est dire si la manière de s'alimenter, cet art finalement, est un complément important pour une santé harmonieuse.


Quelques aliments intéressants ci-dessous: 
(bien entendu, vous enlèverez de la liste les aliments qui ne vous conviennent pas pour des raisons médicales, religieuses, politiques ou philosophiques):

Aliments de nature tiède et de saveur salée:
-crevettes et moules

Aliments de saveur salée et de nature neutre (le neutre convient à toutes les saisons):
- huître, ormeau
- porc (sang, coeur, rognons, viande) et jambon (attention à la charcuterie)
- pigeon
- sang de poulet
- avoine, 
- orge miso (en savoir plus sur le miso)
- poulpe et seiche



Quelques idées de recettes qui nous font du bien
Comme d'habitude, ce qui va suivre ne remplace pas un avis médical.
Ce sont des exemples de nutrition selon la médecine traditionnelle chinoise dans une optique de préservation de la santé.
Si vous avez le moindre doute sur votre état de santé et ce genre de cuisine, merci de vous rapprocher de votre médecine référent, en particulier si vous avez des intolérances ou des allergies.

Végétarienne
"Crémeux de lentilles, pommes de terre et épices" d'inspiration indienne
cuisson douce: 1H
pour deux personnes
2 tasses de lentilles vertes "prêtes à cuire"
un oignon, deux gousses d'ail
coriandre, cumin, curcuma, lait de coco
mélange pondichéry (épicerie bio): attention, ce mélange "pondichéry" contient du piment...
graines de sésame
quelques pommes de terre déjà cuites à la vapeur ( ou vous pouvez les faire cuire à la vapeur ou les faire bouillir; elles doivent être un peu fermes mais pas totalement fondantes car on devra les rajouter en fin de cuisson du plat).

Dans une casserole, faire dorer l'oignon et l'ail coupés en petits dés (petit feu).
Puis une fois fait, versez les lentilles avec une tasse d'eau.
Maintenez la cuisson à petit feu pendant toute la durée de la cuisson et rajoutez au fur et à mesure de l'eau pour bien faire cuire les lentilles sans les "noyer".
Ajoutez un peu de cumin et de curcuma.
Pendant ce temps, couper les patates en rondelles.
Concasser les graines de coriandre, les mettre à part.
Concasser les graines de sésame (une poignée) et les mettre à part.
10 minutes avant la fin de la cuisson du plat de lentilles, rajoutez le mélange "pondichéry",les patates coupées, les graines de sésame concassées et enfin le coriandre.
mélanger délicatement, à partir de ce moment, vous rajouterez avec parcimonie du lait de coco (le lait de coco végétal fait bien l'affaire); cela fera la préparation bien "crémeuse" et adoucira l'ensemble.
Le plat est prêt lorsque l'eau s'est évaporée suffisamment pour obtenir cet effet "crémeux".

Dégustez, c'est prêt!
Astuce: faîtes en une ration supplémentaire pour consommer le lendemain...
Analyse de la recette: j'ai déjà parlé des effets des épices dans d'autres articles donc je n'en parlerai pas dans les détails sauf pour répéter que celles-ci ont un effet "anti-septique", anti agents infectieux, réchauffent bien le corps, tonifient Qi et sang.
L'ail est connu pour ses effets préventifs contre les microbes.
En phytothérapie chinoise, le curcuma (Rhizoma Curcumae Longae) a des effets intéressants sur les "stases de sang", calme les douleurs (attention, je déconseille l'automédication, il vaut mieux prendre l'avis d'un.e spécialiste en phytothérapie chinoise).
En cuisine, je l'emploie comme tonique général.

De façon générale, les personnes frileuses avec un sentiment de fatigue, de lenteur dans la mise en train de la journée devraient trouver avantage de consommer les épices piquantes et tièdes comme le cumin, le coriandre, l'ail, la cannelle, le gingembre etc...en particulier si elles attrapent froid au moindre courant d'air frais.
Au contraire les personnes de type "yang" avec un visage rouge, de la colère facile, des brûlures d'estomac, des éruptions cutanées rouges, de la transpiration facile ou en période de ménopause, devront les éviter.
Pour être sûr, mieux vaut consulter un.e praticien.ne en médecine traditionnelle chinoise.

La pomme de terre, le sésame, les lentilles sont de saveur douce (tonifie le sang et le Qi).


 -------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Copyright Wikimedia Commons

Soupe de miso en petit déjeuner!
Oui! on peut déjeuner "salé" le matin, c'est même recommandé en période hivernale pour les "reins" selon la vision de la médecine traditionnelle chinoise...
Pour la définition de la saveur "salée" voir plus haut (ne prenez pas de "sel" le matin! mais des aliments bénéfiques aux reins comme le miso dont la saveur est salée)

Voici quelques explications et comment réaliser une soupe de miso vous-même:
misoshiru (soupe au miso)
Essayez vous verrez c'est très bon de commencer sa journée comme ça sans prendre des tonnes de café pour se réchauffer, sans avoir besoin d'un "faux" stimulant [comme le café, bis répétita] pour se réveiller et sans avoir besoin de "sucre".
Nous faisons souvent le contraire de ce qui est réellement bénéfique pour notre organisme par faute de temps et d'idées préconçues.
Attention au TOFU, certaines personnes, pour des raisons de santé, ne doivent pas en consommer; de plus sa nature fraîche, sa capacité d'humidification ne conviendra pas à tout le monde.


La pomme, fruit de saison...

En résumé...
Vous êtes particulièrement frileux, apathique, vous avez vite froid dès que vous ne bougez plus?
A vous de combiner les plats qui mélangent les aliments toniques des reins comme les moules, les crevettes, les épices et du riz par exemple...


Les autres aliments de nature tiède sont par exemple:
la citrouille, le potiron et famille, la pleurote, le poireau, le riz glutineux, l'orge, le millet, fenouil, câpre, ail, oignon...
Pour ceux qui consomment des protéines animales: anchois, anguille, beurre, boeuf, clam, crevette, faisan, foie de porc, fromages, moule, mouton, poulet et rognons de mouton...


C'est à vous de composer vos repas maintenant...
Soyez créatifs...

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)