Oh ma douleur
Les consultations pour la douleur physique représente près des deux tiers des consultations médicales selon le site de l'Inserm (1).
Les douleurs chroniques touchent 30% de la population Française.
La douleur au sens large, est une indication majeure de la médecine traditionnelle chinoise.
La douleur est appelée "syndrome Bi" en médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) signifiant "obstruction".
En effet, c'est l'obstruction de l'énergie ou du sang (*) qui ainsi sont moins bien distribués dans les méridiens et donc dans le corps qui entraîne la douleur.
(*): le sang en MTC n'est pas tant le contenu tel que nous le connaissons en médecine conventionnelle (globules rouges, blancs, etc..) que la qualité de la "matière nutritive" contenue dans le "sang".
Il va donc falloir "désobstruer".
Mais qu'est-ce que cela signifie?
En fait, le/la praticien.ne en M.T.C, à l'issue du bilan énergétique effectué en première consultation, va surtout déterminer si cette obstruction - et donc cette douleur- est liée à une situation de "vide" ou de "plénitude".
Schématiquement et en simplifiant les différentes situations rencontrées fréquemment en cabinet, si la personne souffre d'une douleur chronique, ou récurrente nous allons nous trouver, le plus souvent, face à une situation de type "vide".
Si au contraire, la douleur est récente, les tissus tuméfiés, chauds, rouges, si la personne ne supporte pas la pression du toucher sur la zone douloureuse, nous sommes en face d'une situation de plénitude (ici plénitude chaleur].
Ces deux situations radicalement différentes entraînent des types de soins différents.
Oubliez le pochon de glace si la personne est dans une situation de "vide" avec présence de frilosité dès qu'elle est au repos par exemple.
En effet, la glace dans ce cas empirerait la situation en condensant et resserrant le flux d'énergie et de sang; dans ce cas il vaudrait mieux "réchauffer" par exemple à l'aide de la moxibustion.
C'est le bilan de la première séance qui est fondamental pour déterminer quelles méthodes utiliser suivant les situations.
Selon, il convient soit de rafraîchir ou de réchauffer ou de tonifier ou de disperser.
Les méthodes sont nombreuses, l'acupuncture est certes la plus connue mais ce n'est pas la seule: moxibustion, massage, marteau fleur de prunier, ventouses...
C'est toute la puissance de la médecine traditionnelle chinoise qui stipule:
- une personne = une prise en charge individualisée
C'est pour cela que la MTC est si efficace sur le court et le long terme.
Les méthodes employées sont naturelles et sans effets secondaires nocifs.
En pratique, les situations sont souvent celles d'un tableau "mixte" avec présence de "vide" et d"excès" en même temps.
Il faudra donc disperser l'excès [l'obstruction qui cause la douleur] et tonifier le vide.
Dans quel cas utiliser la Médecine traditionnelle chinoise (M.T.C) ?
La MTC est une médecine qui a au moins 5000 ans.
Elle peut être conseillée pour tout type de douleurs et de déséquilibres.
Elle s'intéresse à la vie de l'être humain, à son interaction avec son environnement dans le domaine physique, émotionnel, psychique.
C'est un ensemble d'éléments qui est regardé et éventuellement recadré comme des conseils pour améliorer durablement ses conditions de vie (hygiène de vie, alimentation, qualité du sommeil, rythme de vie etc..)
Les conditions de vie de la personne influencent directement de manière positive ou négative la santé: c'est un élément à bien comprendre.
En général, les gens qui viennent consulter ont tout essayé ou presque et c'est un grand challenge d'arriver à les aider!
Mais nous le relevons chaque jour.
Particulièrement dans le domaine des maladies chroniques, elle peut apporter des réponses et des solutions appropriées qui ne ruinent pas votre estomac comme peuvent le faire des antalgiques, ne convenant plus sur le long court.
Si le problème est récent par exemple des douleurs au pied survenant après des entraînements intensifs au foot, le problème peut être réglé rapidement en une, deux ou trois séances.
En fait, tout va dépendre de l'âge du sujet (car avec les années notre "Jing"diminue mais c'est à nuancer car certaines personnes ont beaucoup de ressources), de l'ancienneté, de la récurrence de la douleur et de la situation dans son ensemble.
Plus c'est ancré, plus cela peut prendre du temps (au delà de 3 séances) mais on a déjà vu des cas où cela peut être résolu rapidement, là encore cela dépend de la situation "énergétique de la personne".
Tout cela est expliqué clairement en cabinet de soins dès la première séance.
Au delà de tout ceci, il convient de se sortir des schémas "vite fait bien fait" qui ont largement prévalus par le passé mais dont on voit maintenant les limites.
La MTC n'est pas un service après-vente de la santé.
C'est un véritable soin complémentaire de notre médecine conventionnelle.
Osez prendre le temps de vous soigner, de vous écouter, de mettre en place de saines pratiques d'hygiène de vie.
En savoir plus
(1) https://www.inserm.fr/information-en-sante/dossiers-information/douleur