Rétention d'eau? essayez cette recette!
Risotto aux pointes d'asperge "à ma façon" |
Il vous reste des asperges que vous avez fait cuire la veille et dont personne ne veut? Pas de panique, vous allez assurer un max avec cette recette...Aujourd’hui, nous allons voir une recette hyper facile à réaliser en 30 minutes, le risotto aux pointes d’asperges “revisité”.
Pour une personne (multipliez les portions si vous êtes plusieurs)
- une tasse de risotto
- 1/2 oignon
- 1/2 cube de bouillon (légumes ou viande)
- 1/2 litre d’eau
- une demi-botte d’asperges (comptez 20 à 30 minutes supplémentaires pour faire cuire les asperges à la vapeur)
- deux lamelles de gingembre de cuisine
- un petit peu de crème de coco
- du parmesan ou autre fromage à râper
- deux champignons de paris
- quelques branches de persil
- du sel
Préparez l’oignon: coupez le en petits dés ainsi que le gingembre après lui avoir retiré la peau grise. Lavez le riz à grande eau.
Faîtes chauffer votre fait-tout (ou casserole) puis une fois fait, versez de l’huile d’olive quand c’est bien chaud et jetez-y l’oignon et le gingembre. Remuez et faites dorer 2 minutes maximum.
Préparez votre jus de bouillon: mettre dans un demi litre d’eau le cube de bouillon.
Lorsque l’oignon et le gingembre sont dorés, versez le riz en remuant constamment afin que cela n’accroche pas. Au bout de 2 minutes, le riz est translucide, versez alors le bouillon (le cube va fondre une fois dans la casserole sur le feu).
Faites cuire environ 20 minutes à feu moyen en remuant régulièrement. La cuisson est obtenue lorsque le riz est suffisamment “mou” et l’eau évaporée.
Pendant ce temps, lavez et coupez les deux champignons de Paris en rondelles. Cinq minutes avant la fin de la cuisson du riz, rajoutez les champignons, surveillez la cuisson.
Lorsque c’est cuit, éteignez le feu et versez la quantité voulue dans une assiette. Disposez le restant de la casserole sur le feu éteint pour maintenir au chaud.
Versez un peu de crème de coco, rajoutez le persil haché et râpez le fromage pu ajoutez du parmesan moulu fin. Coupez les pointes des asperges et disposez les sur le sommet de l’assiette pour une jolie présentation.
Ajoutez une pointe de sel de Guérande et dégustez!
Analyse en nutrition chinoise
Asperge: saveur douce et amère, nature: fraîche.
Méridiens destinataires: poumon, vessie, gros intestin.
L’asperge, de par sa nature fraîche, clarifie la chaleur, elle est idéale pour les voies urinaires encombrées par chaleur et humidité (la saveur amère draine la chaleur et l’humidité hors du corps).
Elle est appréciée chez les personnes qui se plaignent de ne pas suffisamment évacuer l’eau du corps bien qu’elle boive de l’eau avec tendance à avoir de la constipation (par sécheresse ou chaleur et non par vide de yang par exemple).
Elle arrête les saignements en rafraîchissant le sang, elle est également laxative (constipation par sécheresse du Gros Intestin).
Elle aurait des propriétés anti-cancéreuses pour l’estomac car elle contient des carotènes et du glutathion (anti oxydantes et anti-cancérigènes).
Attention elle est contre indiquée en cas de calculs uriques.
Si vous n’êtes pas sûr(e) de pouvoir en consommer en rapport avec votre état de santé, demandez à un médecin nutritionniste.
La cuisson à la vapeur est celle qui est la plus intéressante pour garder un maximum de nutriments.
Elle aurait également des effets pour abaisser la tension artérielle et l’excès de cholestérol et de triglycérides.
Le gingembre est de saveur piquante (active le qi et le sang, diffuse le qi) et tiède: c’est un aliment très intéressant dans cette période de chaud-froid car il est de nature préventive contre les rhumes (à essayer avant donc!)
L’oignon est de saveur douce, piquante et de nature tiède: c’est un aide à la digestion appréciable. La saveur douce est un tonique du Qi et du sang, le yin et le yang.
Le riz est de saveur douce et de nature neutre ou tiède (riz glutineux qui se rapproche le plus du riz risotto finalement).
Les méridiens destinataires: rate, estomac, poumon (riz glutineux). Il tiédit le qi de la rate et de l’estomac.
Très digeste, il aidera bon nombre de personnes qui ont des difficultés à digérer. Il tonifie également le poumon et aide lors de transpirations spontanée (par vide de qi du Poumon). Excellent aliment pour les convalescents, les personnes fatiguées.
Le persil est de saveur piquante et de saveur tiède. Les champignons de paris: saveur douce et nature fraîche.
Huile d’olive: je la mettrai dans la saveur douce, acide et nature neutre.
Fromage: acide et frais
Sel: saveur salée et nature froide.
Les cinq saveurs sont présentes dans ce plat qui nous permet d’aller vers le printemps en douceur (ni trop chaud ni trop frais ou froid!)