Gruau aux légumes "rouges"

Le gruau est une préparation à base de riz, très facile à faire, économique et très digeste.
Particulièrement adapté pour les personnes fatiguées en permanence, ayant des problèmes de digestion comme digestion lente, ballonnements, coup de barre après le repas du midi, frilosité, manque de tonus après un coup de froid, personne ayant attrapé froid avec perte d'appétit....
Le gruau est un plat vous donnant une variante aux sempiternelles biscottes, pain de mie, beurre et confitures...
Idéal à consommer à l'automne et dans l'hiver.




GRUAU aux légumes, pour une personne.
deux tasses de riz blanc (par exemple riz pour faire le risotto) ou riz complet.
Faire cuire le riz préalablement bien rincé dans 8 à 10 volumes d'eau. Salez légèrement avec du gros sel.
faire cuire à très petit feu en couvrant la casserole pendant 1H.
Vous surveillerez , tournerez de temps en temps et ajouterez de l'eau si nécessaire.
Le riz doit être comme une pâte suffisamment molle.
10 mn avant la fin, je mets quelques graines de poivre de SICHUAN. Les graines doivent être retirées une fois la cuisson terminée.
15 minutes avant la fin, je fais cure dans mon vitaliseur quelques légumes comme courge, carottes, céleri, fenouil, poivrons, ciboule, la couleur dominante est le rouge, orange. Pour réchauffer, tonifier, égailler une période terne et triste, froide.
Certaines personnes font cuire les légumes dans le riz mais personnellement, je préfère faire cuire mes légumes dans le vitaliseur à part; je les rajoute une fois le riz cuit.
Nutrition: le poivre noir de Sichuan est piquant et chaud, réchauffe, tonifie fortement l'énergie du poumon. La ciboule est piquante et tiède. Le poivron est doux et tiède (tonique énergie et sang). La courge tonifie la rate, évacue l'humidité en excès, fait office de "catalyseur" des déchets (sous forme de Tan, d'eau froide stagnante)...
Vous pouvez rajouter un peu de gingembre râpé frais (piquant tiède, si vous êtes très frileux, apathique avec une digestion lente, des nausées).
Le poivron est doux et tiède. Le céleri est de saveur amère, saveur trop peu présente dans notre alimentation, c'est pourquoi je la mets même le céleri est de nature fraiche, elle sera contre balancée par le reste qui est tiède ou neutre. La carotte est douce et neutre.

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)