Le coeur est l'enracinement de la vie

Ré-actualisé en juin 2022.

"Le coeur a la charge du Seigneur et du maître" (Su wen, chapitre 8)
En médecine traditionnelle chinoise, le coeur est le monarque, le chef d'orchestre du corps.
Il est comme un seigneur devant lequel on n'ose lever les yeux; caché en son palais impérial, il domine par son autorité et sa présence, sans avoir besoin de montrer et de se montrer et détermine la bonne ou mauvaise gestion du pays.

Il existe toute une analogie entre le palais impérial, constitué par autant de portes qui s'ouvraient ou restaient closes selon le  rang des personnes venues voir le monarque et le thorax humain.

Sur l'idéogramme plus haut, on reconnait parfaitement l'anatomie du coeur avec les oreillettes et les ventricules (crédit photo Europharma for Life science).


Le coeur est maître (Zhu 主) car il commande au sang (circulation générale) mais aussi commande aux circulations vitales (les pouls)*  et commande la circulation régulière du sang.
L'idéogramme "Zhu" est employé aussi pour désigner le péricarde (ou enveloppe du coeur qui signifie protection du coeur).

Huo (Feu) appartient au coeur
L'élément Feu qui est yang par essence, correspond au coeur.
En effet, le coeur est l'élément le plus Yang du corps.
Le coeur est chaud (yang), il impulse le mouvement du sang dans le corps (le mouvement est Yang), donne les battements (yang) dans les artères.
Le Feu a besoin de matière pour être créé et il est pourtant sans forme.
Il correspondant à l'hexagramme 30 du Yi King "ce qui s'attache", "rayonner", "se séparer"

Hexagramme 30, les deux trigrammes correspondent à la flamme, dense en périphérie et plus claire en son centre

Le feu correspond à la clarté au sens commun mais aussi à la sagacité, l'intuition, la création etc...
C'est là que réside toute la finesse de la médecine traditionnelle chinoise.

Le Feu réchauffe , nourrit comme le coeur fait circuler le sang pour nourrir le corps. Ce n'est pas un feu destructeur comme en connait le midi, lorsque la sécheresse transforme les garrigues en charbons ardents, détruisant tout sur son passage.

La saison correspondant au Feu est l'été.
L'énergie "Yang"est ascendante (pléonasme), à son apogée: les fruits sont murs, les fleurs aux couleurs éclatantes dégagent leur parfum...

Le coeur représente également l'Esprit ou plutôt la conscience éveillée-qui n'est pas un exercice intellectuel mais procède d'un polissage de l'être humain, saisons après saisons exactement comme un diamant.
L'hexagramme 30 peut également représenter les illusions de la vie (les passions, les cristallisations) car ce qui s'attache comme le fond d'une casserole brûlée colle et met du temps à partir.
La position du coeur au milieu de la poitrine, comme la clé de voute d'un édifice, est le centre où tout converge: émotions, perceptions, mental, pensées et spiritualité.
Elles sont sans forme comme le Feu, d'émanation subtile, aérienne...


"Le coeur est l'enracinement de la vie, les changements opérés par les Esprits (**)" (Su Wen, chapitre 9)


Le coeur doit être dégagé, c'est-à-dire libre de toutes attaches, attentes, passions, illusions, préoccupations afin d'opérer les changements nécessaires à la continuation de la vie.
Vide, il est ainsi disposé à accueillir.
Il chauffe, éclaire en rayonnant.

En MTC, le corps humain avec des douze viscères représente l'organisation  du gouvernement avec ses hauts fonctionnaires, chacun ayant en charge un ministère et travaillant tous en interdépendance sous le commandement du coeur.
Du coeur, dépend la bonne ou la mauvaise santé comme la bonne ou mauvaise gestion du royaume.
Du coeur, dépendent la longévité (le bien vieillir dira-t-on aujourd'hui) ou la mort prématurée.


" Quand le maître répand sa lumière, les inférieurs sont paisibles. Un tel entretien de la vie procure longévité, de génération en génération, et l'Empire sous le Ciel resplendit d'un grand éclat. mais si le mâitre ne répand pas sa lumière, les douze charges sont en péril; ce qui provoque fermeture et blocage des voies, l'arrêt des communications; et le corps en est gravement atteint. Une telle façon d'entretenir la vie est catastrophique" 
Su wen, chapitre 8

Lire aussi "le coeur en médecine traditionnelle chinoise
Lire aussi l'article "Le coeur et le cerveau, des amis pour la vie"


Notes: (*) en MTC, il y a 12 pouls correspondant aux 12 organes et entrailles
(**) chaque organe a un "esprit", est aussi mentionné ici l'Esprit vital
source: "Le double aspect du coeur" Elisabeth Rochat de la Vallée

Posts les plus consultés de ce blog

Hallux Valgus (oignon), quelles solutions en médecine chinoise?

Arthrose des cervicales

Maladie d'Hashimoto (hypothyroïdie)